jeudi 13 novembre 2008

L'amoureux

Quatorze ans a un copain. Il est dans sa classe. Il lui a démontré un intérêt enthousiaste dès le début de l'année. Tellement que sa mère me cherchait lors de la première rencontre de parents. On avait alors organisé une rencontre chez moi un dimanche après-midi. Mal nous en prit, car les deux jeunes ne s'étaient pas dit un traître mot. "Je ne l'aime pas." avait été le seul commentaire de ma fille à mes reproches. Ne pas se mêler des amours des autres, avais-je clairement compris. Ma fille est un puits d'enseignements pour moi.

Et voilà que peu après, elle annonce qu'ils sortent ensemble. Elle n'est pas vraiment enthousiaste et aurait consenti à force de sollicitations. J'en parle à son prof privé d'anglais, qui est aussi mon amie et qui adore Quatorze ans et c'est réciproque en plus. Elle abordera le thème de l'amour à la prochaine leçon, et, est-ce une coïncidence? Quatorze ans décide de rompre peu après. Elle fait ça en grand, l'efface de tous ses contacts et déchire même son numéro de téléphone avec grandiloquence. Une tragédienne était née!

Je croyais ne plus en entendre parler mais voilà qu'il y eût un revirement étonnant la semaine passée. "Maman, tu sais ce que c'est une âme soeur?"

Réponse de la maman blasée: "Bof, chérie de mon coeur, une âme soeur, c'est un peu comme Dieu, il y en a qui croient qu'une personne leur correspond parfaitement à tout point de vue et cette personne serait une âme soeur. Évidemment, si tu veux savoir ce que moi j'en pense... là, c'est comme Dieu, te disais-je, et tu connais ma position sur l'existence de Dieu.

"Tu as tort!" s'exclama la fillette.

-"... "

"L'âme soeur existe et moi je l'avais trouvée en plus, c'est S, et moi j'ai rompu. Maman, S, il est tout à fait comme moi, il pense comme moi, il est comme mon miroir, comprends-tu?"

Je n'étais pas trop certaine de comprendre mais Quatorze ans s'est empressée de remédier à la situation avec l'aide de ses compagnons de classe, voire de l'école tout entière! Le téléphone ne dérougissait plus chez nous. Le raccommodement de ce jeune couple était devenu la priorité scolaire par excellence.

Alors, elle a un amoureux, très amoureux, qui est assis toute la journée à côté d'elle et qui l'appelle dès leur retour de l'école. Ils se donnent des cadeaux et elle a une Webcam, ce que je n'avais jamais permis à ses soeurs. Le soir, elle se maquille, se pomponne et s'installe là-dessus après ses devoirs. Et ils tchattent. Je suis là, bien présente et elle doit accepter que je zieute ce qui se passe. Elle a seulement quatorze ans après tout.

16 commentaires:

Charlotte Moderne a dit...

C'est quand même trop cute!! J'adore ces jolies histoires. I wish I was still fourteen pour un moment!!

Anonyme a dit...

Bizarre qu'il y a pas plus de complicité que cela entre la mère et la fille? J'aurais cru que cela allait de soi. Femme Libre, y a-t-il compétition des fois entre la mère et la fille?

Mon fils ado, avec ses amours, me demandait mon opinion sur la fille, des conseils, des trucs, des pourquoi sur les filles...ceci, cela.., ses angoisses vis à vis d'elles. Il me contait tout et appliquait mes conseils.

Il était impératif pour moi que mon fils apprennent le respect de la fille, ses limites, de ne pas être un coureur de jupons, l'engagement auprès d'un coeur, la fidélité, éviter qu'il soit macho, etc.

C'est une part de l'éducation qu'une mère doit faire à son fils afin que celui-ci deviennent un homme intéressant et égale à la femme tout en restant homme.

Mission accomplie

Cela dis, voyons comment cela sera avec ma fille.

Véga

Une femme libre a dit...

@Charlotte. Et pourtant, ce n'est pas un âge si facile à vivre quand on est dedans, mais à les observer, comme ça, les ados sont fascinants.

@Véga.Tout est tellement parfait chez vous et vous êtes si prompte et enthousiaste à trouver ou à inventer la bébitte chez les autres, que ça me fait peur un peu. Un ado qui raconte vraiment "tout" à sa mère y compris les détails de sa vie amoureuse m'inquiéterait au plus haut point. Soit ses limites personnelles et son intimité sont mal définies, soit la mère est naîve et s'imagine qu'il lui dit absolument tout et donc n'a pas de jardin secret. Je préfère nettement imaginer qu'il s'agit de la seconde hypothèse.

Solange a dit...

C'est charmant.

Anonyme a dit...

Je trouve que c'est mignon comme tout, mais en même temps, les amoureux sont toujours mignons comme tout et les adultes ont des histoires aussi compliquées à raconter qu'eux, n'est-ce pas ;)

Finalement, nous ne sommes pas si différents, peut-être un peu moins naïfs ?

Anonyme a dit...

Bonsoir FemmeLibre,

Ahh, rien de tel comme de perdre quelque chose (ou quelqu'un) pour prendre vraiment conscience de la valeur qu'il a pour nous. Avec toutes ces personnes qui aiment et qui entourent votre fille, je me dis que vous n'avez vraiment pas à vous inquiéter pour son avenir.

Lud. a dit...

J'adoreles «histoires» qui mettent en scène 14 ans. Je suis contente qu'elle soit avec ce garçon. Est-ce celui dont vous nous aviez parlé du rejet, la dernière fois? J'avais alors dit espérer qu'il finirait par la convaincre...si c'est lui, mon voeu sera exaucé. J'en suis très contente...

laborantine a dit...

J'adore vos histoires familiales. La jeunesse est belle malgré ce qu'on en dit souvent. Moi, ça me donne envie d'avoir des enfants. Et moi je trouve que vous avez de belles relations avec vos filles. Même celle un peu déboussolée avec toutes ces décisions de femmes qui arrivent trop tot. Et vous êtes là pour elle (elles) envers et contre tous.

Je pense à votre histoire avec 17 ans. ou vous avez l'impression qu'elle vous tient à l'écart. Hum, ça me rappelle ma mère et moi. Des fois on se tient de notre mère parce qu'on à l'impression que lorsqu'on lui parle de nos décisions, on ne fait pas la bonne affaire et ça nous renvoit ça en plein visage. Ça nous fait douter. Apres on remet en question nos décisions. On a aussi l'impression dans ces moments que notre mère ne nous fait pas confiance. Et ma mère qui me disait : Mais ça n'a rien à voir avec la confiance! Eh bien oui. Ça a à y voir. Enfin, je parle de moi mais c'est peut-être pour ça qu'elle se tient loin un peu. Parce qu'elle n'est pas sûre du tout. Et c'est extrêmement difficile d'ignorer ce que notre mère nous dit, ou ne nous dit pas mais que l'on sait. Il faut avoir les pieds bien attachés au plancher pour prendre une décision et l'assumer. Devant notre mère.

Véga, si j'étais comme vous, ma foi, je partirais autour du monde donner des conférences qui s'intituleraient : Comment réussir sa vie,celle des autres, et devenir millionaire.

Encre a dit...

Très mignon!!!
Quel âge formidable, celui de toutes les grandes découvertes.
Ça va lui faire de beaux souvenirs, ça :-))

Ici aussi F1 a un petit ami depuis un peu plus d'un mois. Tout une histoire que je voudrais raconter depuis un moment déjà (j'ai quasiment dû faire les entremetteuses) sans trouver le temps de le faire.

herbert a dit...

Oui, mais ne pas trop zieuter quand même...C'est adorable, cette histoire et ta définition de l'âme soeur me ravit le coeur.
Surtout quand je sais que tu mêles Dieu à une affaire qui le dépasse.
Pour cause...enfin, pour cause pour moi.Et pour toi aussi, d'ailleurs...
Bonne journée à 14.
Et à toi aussi, évidemment.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Solange, c'est ce que je pense ausssi!

Les amoureux de tout âge ne sont pas toujours mignons, Morgane. Il y a des jeux de pouvoir en amour, de la domination, de la dépendance, parfois de la violence. Ce n'est pas toujours automatiquement joli-joli.

Je m'inquiète de moins en moins en effet, Pierre.

Oui, oui, c'est bien lui, Lud!!

Je vous souhaite ces enfants que vous désirez, Laborantine. Les relations mère-fille sont extrêmement complexes. Je le sais car j'ai une mère moi aussi!! ;o)

On a hâte d'entendre parler des amours de F1, Encre et de vos talents d'entremetteuse.

Je zieute.... raisonnablement, Herbert!

Anonyme a dit...

C'est vrai, tu as raison, j'ai rapidement généralisé...

mais en même temps, peut-on alors parler d'amoureux.. mmm

Et ces amours-douleurs existent aussi chez nos adolescents.

Une femme libre a dit...

Oui, ce sont des amours malades mais ce sont bel et bien des amours. Et ils existent chez les adolescents en effet. Il y aurait même un taux effarant de violence conjugale chez les adolescents.

Anonyme a dit...

Charmante histoire, ca!

Anonyme a dit...

Quoi, c'est si mal vu d'éduquer son fils à racommpagner sa blonde chez elle le soir?
C'est mal de répondre aux questions du fils au sujet de la sexualité chez les filles.
C'est mal d'éduquer son fils à lui apprendre à ne pas attendre après une conjointe pour se ramasser et manger, que les tâches ménagère ne sont pas exlusifs au filles.
C'est mal de répondre à son fils quand celui-ci lui demande pourqoui les filles se comportent de tel ou tel façon.

C'est mal de dialoguer sur une base régulière avec son fils.

Désolé, me suis trompé de planète.
Je lui ai enseigné aussi à se protèger sexuellement et de ne pas se fier à ce que la fille à dis avoir pris "sa pilule".

Véga

Unetelle a dit...

Quelle charmante histoire! Bien racontée, qui ne peut faire autrement que de provoquer un "sourire tendresse". Bravo!